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    Il était une fois la cox.

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    K@K
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    Il était une fois la cox.

    Message par K@K le Mer 17 Sep 2008 - 13:35

    En 1931, Ferdinand Porsche confia l'étude d'un projet nommé vw30 à la firme allemande Zündapp qui fit trois prototypes.




    Le 28 mai 1937, la société Gesellschaft zur Vorbereitung des Deutschen Volkswagens GmbH (littéralement Société pour la préparation de la Voiture du Peuple Allemand Sàrl) fut fondée en Allemagne. La production de la voiture commença début 1938 d'abord à des fins militaires.

    Voulue par Hitler, dont il dessina lui-même une vague esquisse, afin de donner au peuple Allemand une voiture « pouvant transporter à 100 km/h une famille de 4 personnes en consommant 7 litres aux 100 pour moins de 1 000 Reichmarks », la voiture fut développée durant l'Allemagne nazie par Ferdinand Porsche. Ferry Porsche, le fils de Ferdinand Porsche, utilisera d'ailleurs la base de la Volkswagen pour réaliser la Porsche 356 après la guerre.


    Les Allemands pouvaient épargner sur un compte spécial pour ensuite avoir le droit à la voiture. Cependant, les usines de Wolfsbourg, où elle devait être construite, furent utilisées très vite pendant la guerre pour y construire, non plus des voitures pour le peuple, mais des versions militaires de la coccinelle (Kübelwagen et Schwimmwagen).


    Kübelwagen



    Schwimmwagen



    Quelques versions civiles sortiront tout de même des chaines de fabrication entre 1940 et 1945. C'est après la Seconde Guerre mondiale, lorsque les Britanniques rouvrirent l'usine, que la production redémarre réellement. Celle-ci ne cesse d'augmenter ; la voiture est en évolution permanente et s'exporte dans le monde entier dès 1951. Deux versions de cabriolet sont disponibles à partir de 1949, versions fabriquées par les carrossiers Hebmüller et Karmann. Sur les 2 versions, seul subsistera Karmann, l'usine Hebmüller stoppera sa production en 1950 à la suite d'un incendie, 696 exemplaires seulement auront été produits.

    En 1955, l'usine de Wolfsburg fête sa millionnième voiture fabriquée. On distinguera différentes évolutions qui caractérisent la coccinelle dont : la Split Window (1938 / 1953) puis l'Ovale (1953 / 1957) représentées par leurs formes de lunette arrière très caractéristiques.

    la Split Window (1938 / 1953)



    l'Ovale (1953 / 1957)


    Apparaissent aussi les modèles DeLuxe, Standard, Export motorisées par un 1 200 cm³. En 1966, c'est l'arrivée attendue du moteur 1 300 cm³ puis le 1 500 cm³. En août 1967 des changements majeurs apparaissent sur la Coccinelle : Les ailes avant changent et accueillent des feux ronds verticaux, et non plus suivant la forme de l'aile comme auparavant, un remplissage d'essence extèrieur, une alimentation électrique en 12 volts (modèles 1300 et 1500 uniquement), des feux arrières plus gros (modèles 1300 et 1500), des pare chocs également plus gros (modèles 1300 et 1500), etc.

    Au milieu des années 1960, l'entreprise Volkswagen AG fut fondée et privatisée en partie.

    Au début des années 1970, l'apparition des modèles 1302 et 1303, ce dernier reconnaissable à son pare-brise bombé et à son capot avant court.

    Le 19 janvier 1978, la 16 255 500e et dernière Coccinelle produite en Allemagne sort de l'usine de Emden.

    La dernière coccinelle cabriolet Karmann fût produite le 10 janvier 1980, marquant ainsi l'arrêt définitif de la production de Coccinelles en Allemagne.

    La dernière Coccinelle sortit des usines mexicaines de Puebla le 30 juillet 2003.

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